Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
mardi 06 janvier 2015 à 10:00 - Campus Triolet- Bâtiment 9-1er ertage - Salle C. ROUMIEU
Cécile DE HOSSON (Université Paris Diderot - LDAR)
Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques.
À la suite des profondes modifications des programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'U.F.R. de physique de l'Université Paris Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. A la faveur de ce projet, nous avons pu questionner 104 enseignants-chercheurs de cette U.F.R. par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Nous les avons sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude nous a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignants, identité que nous avons explorée selon différents axes: règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique, spécifique à l'enseignement de la physique. L'analyse des données recueillies nous permet de dégager de grandes tendances parmi les conceptions que les enseignants-chercheurs interrogés ont de l'enseignement, comme le fait qu'un bon enseignant est avant tout un bon physicien, ou que l'enseignement doit favoriser l'interaction avec les étudiants. Elle nous permet également de mettre en lumière des tensions entre ce que les enseignants chercheurs interrogés souhaiteraient faire dans leur enseignement et ce qu'ils déclarent faire en pratique ou pensent réalisable.