Cognition et apprentissages mathématiques
vendredi 30 janvier 2015 à 10h00 - Bat. 9 1er étage salle F. KLEIN
Thomas Barrier (LML, Université d'Artois)
Titre : Géométrie et cognition ? des perspectives de recherche
Les travaux de didactique au sujet de la visualisation en géométrie ont mis en évidence la nécessaire évolution du regard porté par les élèves sur les figures au cours de leur scolarité. Ce constat prend appui sur des analyses dont les fondements empiriques sont constitués d'observations d'élèves pratiquant la géométrie (tracés, choix d'instruments, etc.). Dans cette discussion, j'avancerai l'idée d'une possible contribution des sciences cognitives à la réflexion didactique autour de la visualisation en géométrie (idée très prospective pour moi). Il s'agirait par exemple de renforcer nos méthodologies d'observation, notamment des mouvements oculaires, en ayant recours à des outils spécifiques. Par ailleurs, je fais l'hypothèse que les différents modes de visualisation géométrique n'ont pas le même rapport aux processus discursifs. Des travaux spécifiques de neurosciences pourraient certainement éclairer cette question.