Cognition et apprentissages mathématiques
vendredi 20 mars 2015 à 10h00 - Bat. 9 1er étage
Thierry DIAS (HEP Lausanne (Suisse))
Apport et questionnement des neurosciences dans le champ des difficultés d'apprentissage en mathématiques
Plusieurs axes de discussion seront possibles pour ce groupe de travail : Axe 1 : problématique du repérage et de la diversité des troubles Dépistage et diagnostique : outils ? Signalement : dispositif et ressources humaines ? Centration sur le sujet élève Axe 2 : liens entre neurosciences et didactique (de l'ES) Quels enseignements peut-on tirer des travaux en neurosciences quant aux situations favorables aux apprentissages des élèves ayant des besoins spécifiques ? Questions de milieux : environnement didactique et environnement biologique Handicap spécifique et apprentissage des maths : TDA/H, dyspraxie et autisme par exemple Axe 3 : questions sur la perception et sur la nature des objets mathématiques Rôle de la vision Phénomènes d'interprétation Schématisation et modélisation Processus de conceptualisation