Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
vendredi 26 juin 2015 à 10h - salle de cours de l'IREM
Peter Gallin ()
Apprentissage dialogique dans les mathématiques du cycle supérieur « apprentissage par le dialogue »
Le principe du Moi-Toi-Nous joue un rôle central dans l'apprentissage dialogique. Ce principe est en rapport direct avec la motivation développée pour acquérir des connaissances dans une matière. Les textes singuliers de l'apprenant y servent de base. Il s'agit en premier lieu, si ce n'est de guérir, tout au moins d'atténuer ce qu'on appelle le traumatisme mathématique que beaucoup de personnes ont subi dans leur propre enseignement scolaire. On vous présentera des instruments méthodologiques avec lesquels vous pourrez mettre en pratique l'apprentissage dialogique, avec ou sans l'appui d'assistants. L'après-midi de 14 à 16 heures, dans le cadre du "Séminaire de Didactique et Epistémologie" aura lieu une introduction plus ample de l'apprentissage dialogique qui s'adressera aux enseignants de tous les niveaux.