Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
vendredi 26 juin 2015 à 14:00 - Campus Triolet, bâtiment 9; 1er étage, salle 109
Peter Gallin ()
Introduction à l'apprentissage dialogique ou « apprentissage par le dialogue »
L'apprentissage dialogique est né au lycée dans la pratique quotidienne de l'enseignement des mathématiques et de l'allemand langue maternelle. Malgré cela il s'est également bien établi à l'école secondaire obligatoire et dans l'enseignement pluridisciplinaire de l'école primaire. Il est le résultat d'une coopération scientifique et didactique d'une trentaine d'années entre le mathématicien et physicien Peter Gallin et le germaniste et pédagogue Urs Ruf, tous deux anciens professeurs de lycée et d'université à Zürich et fondateurs de l'Institut pour l'apprentissage dialogique et le développement de l'enseignement (Institut für Dialogisches Lernen und Unterrichtsentwicklung). Le modèle de l'apprentissage dialogique fournit une série d'instruments méthodologiques qui permettent aux professeurs ainsi qu'aux élèves de faire valoir leur potentiel, de reconnaître et de corriger facilement leurs erreurs et d'améliorer pas à pas les conditions scolaires pour la réussite dans l'enseignement et l'apprentissage. L'apprentissage dialogique permet aux élèves de sortir de leur rôle d'objet en les rendant sujet et en les faisant participer activement et substantiellement aux actions pédagogiques. Ils interviennent comme interlocuteurs dans l'alternance de l'offre et de l'utilisation scolaire. Cette forme d?apprentissage permet aux élèves de prendre la responsabilité de leur propre développement et de celui de la classe comme collectivité cognitive et apprenante. C'est ainsi que chacun arrive à maximiser ses capacités.