Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
vendredi 19 février 2016 à 10h - salle de cours de l'IREM
Marina RAFALSKAYA (National Pedagogical University (Ukraine))
Conceptions de l'algorithmique à la transition secondaire-supérieur
L'algorithmique a été introduite progressivement, entre 2009 et 2012 dans les programmes de mathématiques du lycée (et des classes préparatoires). Elle est enseignée depuis longtemps à l'Université. Quel impact peut avoir cet enseignement chez les élèves et dans la poursuite de leurs études ? Nous avons conçu un questionnaire pour étudier les conceptions d'individus (lycéens, étudiants, enseignants....) de l'algorithme et de l'algorithmique. Nous présenterons et discuterons de cet outil lors du groupe de travail. Nous avons fait passer ce questionnaire auprès de lycéens et d'étudiants, ce qui nous a permis d'étudier l'évolution de la conception de l'algorithme entre le lycée et les premières années du supérieur. Les premiers résultats nous permettent d'émettre certaines hypothèses que nous présenterons dans l'atelier. Travail en cours, développé en collaboration lors du séjour de Maryna Rafalska dans l'équipe DEMa.