Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
vendredi 24 mars 2017 à 14:30 - Campus Triolet- Bâtiment 9 ou Faculté d
Marc LALAUDE-LABAYLE (Université de Pau)
Un modèle d'analyse de la complexité des raisonnements en algèbre linéaire au niveau Licence
Le travail présenté est caractérisé par un double objet : la notion d'application linéaire comme concept structurant d'un enseignement de l'algèbre linéaire, d'une part, et les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles comme institution particulière, d'autre part. Nous présentons puis utilisons le modèle d'analyse des raisonnements développé par Bloch et Gibel. Ce modèle, développé dans le cadre de la TSD et de la sémiotique de Peirce, s'appuie sur le schéma de structuration des milieux. Avec ces outils, nous procédons à des analyses des raisonnements produits par des étudiants dans différentes situations d'interrogation orale. Ces analyses confirment l'importance du lien entre l'activation de milieux adidactiques et l'accès aux objets mathématiques en situation de preuve.