Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
mardi 19 juin 2018 à 9h - 9.02
Avenilde Romo Vasquez (nstituto Politécnico Nacional-Mexico (Mexico))
Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online
Les PER se conçoivent dans le cadre du paradigme du questionnement du monde (Chevallard, 2013), ce qui amène à identifier des questions ?génératrices?. Pour concevoir des PER?s, particulièrement pour la formation mathématique des futurs ingénieurs, nous avons analysé des contextes de l?ingénieur : traitement de signal, résistance des matériaux et automatique. Une des questions identifiées : comment séparer un mélange ? Cela nous a permis de concevoir des PER?s pour l?enseignement d?algèbre linéaire mais aussi pour la professionnalisation des enseignants, de niveau lycée et universitaire, dans la modalité en ligne et à distance. Dans cette conférence, je montrerai comment l?analyse des contextes non mathématiques est un résultat clé pour concevoir des PER?s et aussi des cours de professionnalisation axés sur la modélisation mathématique.