Cognition et apprentissages mathématiques
vendredi 28 février 2020 à 10h00 - Bat. 9 1er étage (salle Roumieu)
Mickael Da Ronch ()
Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche
Cette séance de travail vise à présenter et à analyser une nouvelle situation de recherche issue d'un problème de mathématiques discrètes : le problème de Wang (1961). Pour l'heure, cette situation est en cours d'expérimentation dans des ateliers MATh.en.JEANS et a fait l'objet d'un travail de mémoire dans le cadre du module de licence « Jeux combinatoires et raisonnements mathématiques » de l'Université Grenoble Alpes. A travers cet atelier, les participants seront invités à manipuler du matériel en lien direct avec le problème dans l'objectif de développer des actions idoines à l'activité mathématique telles que : expérimenter, conjecturer, raisonner ou encore prouver. A cette occasion, nous identifierons les différentes stratégies permettant de répondre, au moins en partie, au problème général, ainsi que les connaissances mobilisées et visées dans cette situation. En dernière partie, nous proposerons une ouverture sur d'autres problèmes sous-jacents, comme ceux des pavages d'une région avec des contraintes de coloration aux bords , mais aussi des pavages de bandes ou de manière plus générale de recouvrements du plan par un certain type de tuiles de Wang (Da Ronch, Gandit et Gravier, sous presse). Da Ronch, M., Gandit, M., Gravier, S. (sous presse). Du problème de Wang vers une nouvelle situation de recherche pour la classe. Repères Irem. Wang, H. (1961). Proving theorems by pattern recognition?II. Bell system technical journal, 40(1), 1-41.