Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
vendredi 24 avril 2020 à 10:00 - télé-séminaire
Alix Boissière ()
Le contrat didactique et ludique comme outil d'organisation et d'analyse d'activités didactiques et ludiques.
SÉANCE EN "TÉLÉ-SÉMINAIRE" Contacter Simon Modeste pour les modalités de suivi. Dans cette exposé, nous souhaitons vous présenter notre travail d'opérationnalisation du concept de contrat didactique et ludique. Ce travail fait parti d'un article que nous avons soumis à l'automne dernier à la revue Éducation & Didactique. Dans une première partie, nous reviendrons sur la définition du concept de contrat didactique et ludique développé par Pelay (2011). Nous proposons ensuite une classification des types de contrats didactiques et ludiques susceptibles d'apparaître lors de l'utilisation de jeux de société pour des activités didactiques et ludiques, en les illustrant à chaque fois par un exemple. Nous terminerons en vous montrons comment cette classification des contrats didactiques et ludiques est pour nous un outil pour l'élaboration et l?analyse d'activités didactiques et ludiques. Pelay, N. (2011). Jeu et apprentissages mathématiques : Élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique (Thèses, Université Claude Bernard - Lyon I). Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665076