Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
vendredi 19 juin 2020 à 10:00 - téléséminaire
Julie Candy ()
Comment professionnaliser la formation initiale des enseignants en Suisse : une première piste dans l'enseignement primaire
SÉANCE EN "TÉLÉ-SÉMINAIRE" Contacter Simon Modeste pour les modalités de suivi. Les évaluations annuelles des cours et de la formation initiale des enseignants primaires de la HEP-VS sont édifiants : chaque année il est reproché aux formateurs de faire « trop de théorie » et à la formation de ne pas donner assez d'outils pour le terrain. De plus, les étudiants reprochent le manque de feedbacks et de lien explicites avec le terrain en formation. Le premier cours de didactique des mathématiques traite de numération et a pour vocation d'introduire des outils de la théorie des situations didactiques et de l'analyse a priori en formation des enseignants. Cependant, ce cours là aussi était vu par les étudiants comme trop théorique et peu adapté sur le terrain. Nous expliquerons en quoi nos contraintes institutionnelles et sociétales nous ont amenés à modifier, non pas les savoirs enseignés du cours, mais la manière d'effectuer la transposition didactique interne de ces savoirs. Nous présenterons notre formation modifiée. Nous avons choisi une formation qui ne comporte que 8h de présentiel (contre 24h auparavant, pour un cours de 3 crédit ECTS). Les présentiels ont été consacrés à des temps de découverte de la technique par les étudiants, en utilisant les jeux de rôle, ou à des temps de questions. Les distanciels ont été consacrés aux institutionnalisation, au travail de la technique, aux échanges entre pairs et aux dispositifs visant à recréer le terrain. Nous montrerons comment le changement de paradigme dans l'enseignement des concepts nous a permis de faire de notre cours, d'une part un cours très bien évalué par les étudiants qui le qualifient de professionnalisant et utile, mais aussi un cours qui permet aux étudiants de développer des gestes professionnels, en s'appuyant sur des bases théoriques, qu'ils réutilisent ensuite sur le terrain.