Soutenances de thèses
vendredi 17 novembre 2023 à 14h00 - Bat. 9 - salle 109
Florian Miralles ()
Simulation aérodynamique et aéroacoustique d’écoulements massivement décollés par des modèles de turbulence hybrides et de transition
Ce travail est une contribution à la simulation numérique d’écoulements turbulents massivement décollés dans un but d’application industrielle. Après avoir introduit les modélisations de la turbulence et les ingrédients numériques utilisés dans nos applications, nous présentons des simulations d’écoulements de cylindre en régime supercritique et autour de profils d’aile de type NACA à plusieurs degrés d’incidence en utilisant différents modèles RANS, dont le modèle k − R récemment développé, ainsi que différentes approches hybrides. Ces dernières concernent le modèle DDES, et des combinaisons de type RANS/DVMS ou DDES/DVMS. Dans un deuxième temps, une stratégie de transition laminaire-turbulent est développée et introduite au sein d’un modèle RANS bas-Reynolds k − ε, puis de l’approche hybride RANS/DVMS. Les performances du modèle hybride utilisant la stratégie de transition sont évaluées sur des simulations d’écoulements autour d’un cylindre circulaire pour une large plage de régimes d’écoulement allant du sous-critique au supercritique. Dans une dernière partie, nous présentons des applications aéroacoustiques pour les différents problèmes l’aérodynamique qui ont été étudiés dans ce travail.