Colloquium de Mathématiques
vendredi 31 mai 2024 à 14:00 - Salle 10.01
Stéphanie BRIDOUX (Université de Mons)
Pratiques des enseignants-chercheurs: quel impact sur les apprentissages des étudiants ?
Dans cet exposé, j’aborderai la question épineuse des liens entre « ce qui s’enseigne » et « ce qui s’apprend ». Dans un premier temps, je présenterai un travail mené au sein du groupe « Enseignants du supérieur » du LDAR (Université Paris Cité) qui montre comment nous mobilisons le concept d’identité professionnelle pour étudier les pratiques d’enseignants universitaires. Cette recherche révèle notamment que ces pratiques sont influencées par la culture disciplinaire des enseignants, ce qui a des conséquences sur leurs choix d’organisation et d’enseignement mais aussi sur la manière dont ils perçoivent leurs étudiants et leurs difficultés d’apprentissage. Je reviendrai ensuite sur la question des apprentissages réalisés par les étudiants en lien avec les pratiques enseignantes en m’appuyant sur une étude menée avec des enseignants de L1 et leurs étudiants. Je montrerai comment certains malentendus se produisent entre les objectifs de ces enseignants mais aussi leur manière de les mettre en oeuvre pendant le cours et la façon dont les étudiants ont perçu le cours.