Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
jeudi 26 septembre 2024 à 17:00 - Salle 109 (IMAG, Triolet)
Caroline Bulf (Université de Bordeaux)
Schématisation, modélisation et langage
L’objectif de ma présentation sera de montrer plusieurs axes de travail susceptibles d’être déployés au sein de l’équipe DEMa, durant cette année universitaire, dans le cadre de mon accueil en délégation CNRS et CRCT. Depuis 2020, je co-pilote un dispositif/réseau baptisé la « CoP-Maths », en référence au « communauté de pratique » de Wenger (2005) : constituée de praticiens provenant de divers horizons (enseignant·e·s du CP au CM2 en contexte de REP, formatrices et chercheuses), cette communauté s'intéresse à l’enseignement de la résolution de problèmes à l'école élémentaire, en se questionnant plus précisément sur l’enseignement de la schématisation. Depuis l'an dernier, le groupe a intégré l’IREM d’Aquitaine (Bordeaux). (https://math-interactions.u-bordeaux.fr/IREM/Groupes/CoP-Maths) Les axes de travail présentés prennent donc appui sur ce contexte particulier et ouvriront des questions de recherche portant sur l’intérêt des analyses sémiotiques en didactique des mathématiques, pour mieux comprendre l’activité conjointe des élèves et de l’enseignant·e. Ces axes ouvriront aussi des perspectives en termes de développement professionnel d'enseignant·e·s participant à de tels réseaux collaboratifs.