Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
vendredi 06 décembre 2024 à 10:30 - Triolet - bat. 9 - salle 109
Anne-Cécile Mathe (Université Clermont Auvergne)
Enseigner et apprendre la géométrie à l’école Itinéraire et perspectives d’une recherche en didactique des mathématiques
Mes activités de recherche explorent depuis vingt ans des questions en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à l’école. Elles s’ancrent dans un champ de recherche, celui de la didactique des mathématiques. Elles sont donc empreintes d’une culture et suivent des logiques internes en prise directe avec des engagements théoriques et méthodologiques certains sur les mathématiques et l’exploration des conditions de leur transmission. La rédaction récente d’une note de synthèse, en vue d’une candidature à l’Habilitation à Diriger des Recherches, a été pour moi l’occasion d’interroger ces engagements théoriques et mon parcours, à l’aune de ces positionnements et méthodes dont je suis l’héritière, de manière plus ou moins consciente et explicite. Je montrerai en particulier la manière dont un retour aux fondements et méthodes de la Théorie des Situations (Brousseau, 1998) m’a permis de clarifier mon positionnement de chercheure, mes visées et objets de recherche, leurs articulations et mes perspectives actuelles de recherche. Posant l’idée que cet exercice réflexif peut nourrir un dialogue entre chercheurs, ce sont quelques fruits de ces réflexions que je me propose de mettre à la discussion à travers cet exposé.