Colloquium de Mathématiques
Tuesday 18 November 2025 à 11:20 - Amphi 36.02 bâtiment 36
Luc Trouche (Institut Français de l'Education, ENS Lyon)
Comprendre le travail des professeurs de mathématiques comme un fait social total. Un itinéraire de recherche
Cette conférence essaiera de resituer la cohérence d’un itinéraire de recherche à travers trois grandes étapes, et trois ouvrages. La première étape a commencé à l’IREM de Montpellier, marquée par la question des calculatrices, de plus en plus complexes, qui s’installaient dans les classes de mathématiques. Comment repenser les situations d’enseignement, le rôle et la formation des professeurs, qui pourraient tirer profit de ces outils ? Cette réflexion, initiée en particulier avec Dominique Guin (Guin & Trouche 1998), a produit un cadre conceptuel, l’approche instrumentale, articulant des approches ergonomiques et didactiques. Elle s’est prolongée en interaction avec des mathématiciens (Monaghan, Trouche et Borwein 2016), dans un dialogue entre une approche expérimentale des mathématiques et de leur enseignement / apprentissage. La deuxième a commencé à l’INRP, puis à l’Institut français de l’éducation (et dans le cadre de la CFEM), caractérisée par une approche plus large des ressources qui nourrissent le travail des enseignants, en particulier les manuels scolaires et les ressources en ligne. Ce qu’on a appelé une approche documentaire du didactique (Trouche, Gueudet & Pepin 2019) s’est développée en prenant en compte la diversité de ces ressources et des processus de conception, de réutilisation et de partage, les temps longs de ces processus et les contraintes qui les encadrent, en particulier les curricula. Les notions de systèmes de ressources et de systèmes d’activité sont alors critiques pour comprendre les évolutions du travail des enseignants. La troisième étape, déjà en germe dans les deux précédentes, s’est nourrie de collaborations internationales au long cours, avec plusieurs pays, en particulier avec la Chine. Elle a été marquée par une attention particulière aux langues et aux cultures dans lesquelles se jouent la pratique et l’enseignement des mathématiques pour mieux comprendre la structure et la dynamique des systèmes de ressources des professeurs (Trouche, Adler et Remillard 2023). Dans mes dernières interventions (Trouche 2024 ab, 2025), j’ai réalisé à la fois la cohérence de cet itinéraire et les questions qu’il a négligées, sans cesse reconfigurées par les évolutions des sciences et des techniques. Références Guin, D., & Trouche, L. (1998). The Complex Process of Converting Tools into Mathematical Instruments. The Case of Calculators, The International Journal of Computers for Mathematical Learning, 3(3), 195-227 Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Tools and Mathematics: Instruments for Learning. Springer. Trouche, L. (2024a). Theorizing teacher’s interactions with resources as a total social fact: the Documentational Approach to Didactics, September 18th, Waseda University. Tokyo Trouche, L. (2024b). The teaching factory: the result of a complex interplay between curriculum, textbook and teacher’s resource system. The case of mathematics teaching in France in primary schools. The 4th International Conference on Curriculum, Teaching, and Textbook Studies, ICCTTS October 10th, Beijing Normal University, Beijing. Trouche, L. (2025). A key element in curriculum developments around the world: teachers resources. International Education Congress, Ankara, 3 & 4 June, Turkey. Trouche, L., Adler, J., & Remillard, J. (Eds.) (2023). Conceptualizing teachers’ interactions with resources in crossing languages and cultures. Special issue, ZDM Mathematics education, 55(3), https://link.springer.com/journal/11858/volumes-and-issues/55-3 Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (Eds.) (2019). The 'resource' approach to Mathematics Education. Springer Series Advances in Mathematics Education. Cham: Springer.
