Soutenances de thèses
Tuesday 25 November 2025 à 14:00 - Faculté d’Éducation de Université de Montpellier
Camille Antoine (IMAG, Université de Montpellier)
Étude du développement professionnel didactique de professeures des écoles engagées dans un dispositif de recherche collaborative sur l'enseignement de la grandeur masse à partir d'albums jeunesse
Cette thèse vise à étudier et à comprendre les dynamiques de développement professionnel didactique, entendu comme un enrichissement des connaissances et des pratiques des enseignant·e·s, qui s’opèrent dans un contexte de recherche collaborative portant sur l'enseignement des grandeurs et de la mesure à partir d'albums jeunesse à l'école primaire. Pour cela, nous avons étudié les deux premières années de travail d'un groupe de recherche collaborative constitué en octobre 2022 et composé de cinq professeures des écoles et de trois chercheuses en didactique des sciences. Notre hypothèse principale est que l'introduction d'albums de fiction réaliste dans le dispositif, comme support à la co-conception et à l'expérimentation de séances d'enseignement, pourrait être un levier de développement professionnel didactique. Dans cette étude, nous avons analysé les dynamiques de circulation de concepts didactiques au sein du groupe et les phénomènes de conceptualisation et de pragmatisation de ces concepts, en particulier dans les moments de controverses professionnelles qui émergent au cours du travail collaboratif. Nos résultats nous permettent de montrer que l’album jeunesse joue bien un rôle de levier de développement professionnel didactique sur le domaine « grandeurs et mesures », et de mettre en évidence les caractéristiques du groupe de recherche collaborative qui favorisent ce développement professionnel.
