Séminaire Gaston Darboux
Friday 20 June 2025 à 13:40 - salle 109
Séance Spéciale ()
Après midi Daboux
Attention horaire et salle inhabituels
13h40-14h10 Anthony Genevois : Problème du nuage voyageur
Résumé : Dans cet exposé, je décrirai une variante du problème du voyageur de commerce dans les graphes dits médians, et j'expliquerai certains résultats qui comparent les solutions à ces deux problèmes. Si le temps le permet, je mentionnerai quelques applications à la théorie géométrique des groupes.
14h20-14h50 Vincent Dumoncel : Encore plus de measure-scaling quasi-isométries
Résumé : Je présenterai un résultat de rigidité pour les quasi-isométries entre lamplighters avec lampes à croissance polynomiale, qui a pour conséquence une jolie contrainte arithmétique permettant de distinguer à quasi-isométrie près certains produits en couronne itérés (mélangeant groupes de lampes finis et infinis), pour lesquels nos invariants préférés ne fournissent pas d'obstructions.
15h00-15h30 Hoel Queffelec : Automates, tight spans et groupes de tresses
Résumé : Je vais parler d'automates développés pour le groupe des tresses à 4 brins et qui reposent sur de jolis dessins de tight spans avec quatre points.15h50 - 16h20 Jérémie Brieussel : Inégalité de concentration pour des marches aléatoires dans des groupes à croissance polynomiale
Résumé : Je présenterai un résultat de concentration des marches aléatoires dans les groupes localement compacts à croissance polynomiale. Dans le cas symétrique, la concentration est sous-gaussienne à l'échelle \sqrt{n}. La démonstration utilise une filtration de l'algèbre de Lie du groupe nilpotent sous-jacent, introduite dans les travaux de Bénard et Breuillard sur les théorèmes central et local limite des groupes de Lie nilpotents. On déduit de ce résultat que les marches aléatoires centrées à support fini sur des groupes polycycliques sont maximallement diffusives. Il s'agit d'un travail en commun en cours avec R. Tessera et T. Zheng.16h30 - 17h00 Sylvain Maillot : Décompositions de 3-orbifolds et courbure scalaire
Résumé : Dans cet exposé il sera question de décompositions de 3-orbifolds en morceaux irréductibles avec en vue une application à la question de savoir quels orbifolds admettent une métrique riemannienne à courbure scalaire strictement positive. Nous verrons comment le noeud de 8 donne lieu à des phénomènes inattendus.