Silvano Pitassi, un jeune chercheur d’origine italienne, vient d’obtenir une prestigieuse bourse Marie Sklodowska-Curie (MSCA) pour son projet EffECT — Breaking frontiers of Eddy Current Testing simulations through Discrete De Rham methods, qui lui permettra de rejoindre l’IMAG en septembre 2024 pour une durée de 2 ans.
Le projet, supervisé par le Pr. Daniele Di Pietro, porte sur le développement de nouvelles méthodes numériques pour la simulation efficace des phénomènes de courants de Foucault. Les courants de Foucault apparaissent dans de nombreuses applications industrielles, allant du chauffage industriel (fours à induction) à l’évaluation non destructive de l’intégrité structurelle des matériaux (par exemple, inspection des installations critiques des centrales nucléaires).
EffECT se concentrera, en particulier, sur le développement de méthodes de type Discrete de Rham (DDR), dont les caractéristiques sont particulièrement adaptées à la modélisation des courants de Foucault : compatibilité avec les structures mathématiques profondes exprimées par le complexe de de Rham, support de maillages polyédriques, approximation d’ordre élevé.
Illustration: distribution des courants de Foucault calculée numériquement dans une plaque conductrice discrétisée par des maillages polyédriques.