Détail Séminaire

From University Mathematics to Mathematics Education

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire (au sens de l’enseignement post-bac) fait l’objet depuis longtemps de travaux de recherche dans les différents domaines mathématiques (Gueudet, 2008). Plus récemment, des travaux ont été conduits sur ce que l’on appelle dans la littérature la « double discontinuité de Klein » (Winsløw & Grønbæk, 2013). Ces recherches s’inscrivent dans le point de vue développé par Felix Klein qui soulignait que les mathématiques universitaires et les mathématiques scolaires semblent n’avoir que peu de connexions (Kilpatrick, 2019).
Cette question est toujours d’actualité (e.g. Winsløw & Grønbæk, 2013, Gueudet & al., 2016), d’autant que de nombreux futurs professeurs de mathématiques partagent l’idée selon laquelle les mathématiques universitaires ne répondent pas au besoin de leur future profession (Gueudet & al., 2016). Il y a donc un double enjeu ; d’une part, mettre en évidence pour les étudiants les liens entre les mathématiques universitaires et les mathématiques scolaires ; d’autre part, permettre aux futurs professeurs d’accéder à des outils efficaces pour leur travail didactique.
L’objectif du séminaire est de présenter des travaux récents sur ces questions, notamment ceux conduits par les jeunes chercheurs, incluant les doctorants, et centrés sur des domaines mathématiques bien identifiés (Analyse, Géométrie, Arithmétique, Probabilités, Mathématiques discrètes, logique, Topologie etc..). Des ouvertures sur la formation des enseignants du supérieur pourront être considérées.

Responsables : Nicolas Grneier-Boley (Université de Rouen) et Viviane Durand-Guerrier (Université de Montpellier)

https://hal.halng.archives-ouvertes.fr/FUMME/

Prochaines séances (Historique des séances)

23 janvier 2023 - 14:00
Rolf Biehler
Titre et résumé à venir