Historique séminaire

From University Mathematics to Mathematics Education

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire (au sens de l’enseignement post-bac) fait l’objet depuis longtemps de travaux de recherche dans les différents domaines mathématiques (Gueudet, 2008). Plus récemment, des travaux ont été conduits sur ce que l’on appelle dans la littérature la « double discontinuité de Klein » (Winsløw & Grønbæk, 2013). Ces recherches s’inscrivent dans le point de vue développé par Felix Klein qui soulignait que les mathématiques universitaires et les mathématiques scolaires semblent n’avoir que peu de connexions (Kilpatrick, 2019).
Cette question est toujours d’actualité (e.g. Winsløw & Grønbæk, 2013, Gueudet & al., 2016), d’autant que de nombreux futurs professeurs de mathématiques partagent l’idée selon laquelle les mathématiques universitaires ne répondent pas au besoin de leur future profession (Gueudet & al., 2016). Il y a donc un double enjeu ; d’une part, mettre en évidence pour les étudiants les liens entre les mathématiques universitaires et les mathématiques scolaires ; d’autre part, permettre aux futurs professeurs d’accéder à des outils efficaces pour leur travail didactique.
L’objectif du séminaire est de présenter des travaux récents sur ces questions, notamment ceux conduits par les jeunes chercheurs, incluant les doctorants, et centrés sur des domaines mathématiques bien identifiés (Analyse, Géométrie, Arithmétique, Probabilités, Mathématiques discrètes, logique, Topologie etc..). Des ouvertures sur la formation des enseignants du supérieur pourront être considérées.

Responsables : Nicolas Grneier-Boley (Université de Rouen) et Viviane Durand-Guerrier (Université de Montpellier)

https://hal.halng.archives-ouvertes.fr/FUMME/

Historique des séances

23 janvier 2023 - 14:00
Rolf Biehler
Séance annulée

21 novembre 2022 - 14:00
Rina Zazkis
Accessing and enhancing mathematical knowledge via scripting tasks

07 novembre 2022 - 14:00
Gaëtan Planchon
A didactic engineering on integral to address Klein's second discontinuity

10 octobre 2022 - 14:00
Lisa Hefendehl-Hebeker
Epistemological demands of the second discontinuity

12 septembre 2022 - 14:00
Nick Wasserman
Upgrading Learning for Teachers in Real Analysis: A Look at Diversifying Mathematical Connections to Counter Klein's Second Discontinuity

11 juillet 2022 - 11:00
Oh Nam Kwon
Didactic Transposition in College and School Mathematics: Novice Teachers’ Understanding of Factorization

13 juin 2022 - 14:00
Zoé Mesnil
Virginie Deloustal-Jorrand & Zoé Mesnil - Spécificités des connaissances en logique et conséquences sur la double discontinuité de Klein

28 mars 2022 - 14:00
Avenilde Romo
"Klein's second discontinuity as seen through the lens of a Mexican program of professional development for mathematics teachers in service"

07 mars 2022 - 14:00
Thomas Bauer
Approaches in pre-service teacher education to counter Klein's double discontinuty - Thomas Bauer (University of Marburg) & Eva Müller-Hill (University of Rostock)

10 janvier 2022 - 14:00
Laura BRANCHETTI
The interplay between Mathematics and Physics in secondary teacher-students education: activities and research developed within an interdisciplinary research team

13 décembre 2021 - 14:00
Katalin Gosztonyi
Discrete mathematics in the secondary curriculum and in teacher education in Hungary : issues and perspectives for the second transitiontre

08 novembre 2021 - 14:00
Max HOFFMAN
Geometry for Student Teachers: A holistic course concept as a contribution to overcoming the second discontinuity

11 octobre 2021 - 14:00
Nicolas GRENIER-BOLEY
Choosing relevant content for Klein's second transition? The case of bilinear or multilinear algebra

13 septembre 2021 - 14:00
Carl WINSLOW
The real numbers as a key challenge in upper secondary teacher education