Historique séminaire

Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques

Le Séminaire de Recherche en Didactique et Épistémologie des Mathématiques est organisé conjointement par l'IMAG, UMR 5149 CNRS (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck), équipe DEMa et le LIRDEF, EA 3749 (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation) en partenariat avec l'IREM de Montpellier (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Le séminaire est programmé environ une fois par mois le jeudi de 17h à 19h. Il se déroule soit sur le Campus Triolet dans le bâtiment de mathématiques, soit sur le site de la Faculté d'Education. Responsables : Simon MODESTE, simon.modeste@umontpellier.fr, Floriane WOZNIAK, floriane.wozniak@umontpellier.fr, Viviane DURAND-GUERRIER, viviane.durand-guerrier@umontpellier.fr

Historique des séances

26 avril 2024 - 10:30
Jean-Philippe Georget
Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs

08 décembre 2023 - 10h
Luca Lamanna
Interpretative processes in combinatorial problem solving

30 novembre 2023 - 17h
Alain Bernard
Qu’est-ce qu’une « proposition mathématique » dans l’Encyclopédie ?

06 juin 2023 - 17:30
Charlotte POLLET
Le voir pour y croire : comment des auteurs chinois des Xe–XIIIe siècles ont travaillé sur l’élaboration géométrique de coefficients négatifs invisibles

09 mai 2023 - 17:30
Paola Cantu
Information scientifique et désinformation – arguments, émotions et “fake news”

10 février 2023 - 09:30
Eszter Varga
Atelier : The potential of Problem Graphs in interpreting teachers' design work

01 décembre 2022 - 17:00
Ana Rechtman
Le problème à trois corps restreint : sur les idées de Poincaré.

07 juillet 2022 - 16h
Christine Chambris
« Là c’est trois fois plus petit et là on en met trois fois plus. C’est pareil. » Enquête sur des savoirs de l’arithmétique scolaire.

07 juin 2022 - 16h30
Laurent VIVIER
La notion de limite dans trois niveaux d'enseignement et dans trois pays - Une méthodologie pour comparer la formation des enseignants en analyse

23 mai 2022 - 17:00
Karine Bernad
Étude des déterminants des pratiques enseignantes dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège

12 mai 2022 - 16h30
Ana Rechtman
Annulé

15 février 2022 - 17:15
Nathan Lombard
Conditions et mise en place d'un PER en cours (interaction entre structures mathématiques et mécanique quantique)

15 février 2022 - 16h30
Juliette Veuillez
L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieure.

25 novembre 2021 - 16h45
Katalin Gosztonyi
Séries de problèmes et pratiques enseignantes dans l’approche hongroise d’enseignement des mathématiques « Découverte Guidée »

18 novembre 2021 - 16h45
Sounkharou DIARRA
Continuités et ruptures dans la transition élémentaire-collège en géométrie : les paradigmes géométriques en question.

02 juillet 2020 - 17:00
Magali Hersant
à venir

19 juin 2020 - 10:00
Julie Candy
Comment professionnaliser la formation initiale des enseignants en Suisse : une première piste dans l'enseignement primaire

05 juin 2020 - 10:00
Pierre-Vincent Quéré
Les mathématiques dans la formation des ingénieurs et sur leur lieu de travail : études et propositions (cas de la France)

30 avril 2020 - 17:00
Annie Bessot
ANNULÉ

24 avril 2020 - 10:00
Alix Boissière
Le contrat didactique et ludique comme outil d'organisation et d'analyse d'activités didactiques et ludiques.

23 avril 2020 - 17:00
Sylvie Grau
ANNULÉ

09 avril 2020 - 17:00
Thomas de Vittori
ANNULÉ

27 février 2020 - 17:00
Mickael Da Ronch
Activité mathématique dans des dispositifs de médiation : le cas des « problèmes » issus de mathématiques discrètes

23 janvier 2020 - 17:00
Laetitia Bueno-Ravel
Apprendre les nombres à la maternelle : un exemple avec des ressources numériques

17 janvier 2020 - 16:00
Viviane Durand-Guerrier
Voyage aux pays des nombres de la maternelle à l'université

14 janvier 2020 - 13:30
Séance Spéciale
Seconde journée mondiale de la logique - 14 janvier 2020

24 octobre 2019 - 17:00
Pascal Bertin
Philosophie et genèse des espaces topologiques : le cas Hausdorff

19 juin 2019 - 14:30
Rolf Biehler
The secondary ? tertiary transition in mathematics in Germany - focusing on research and development projects at the khdm

14 juin 2019 - 10:00
Nadira Boudjani
Aide à la construction et l'évaluation des preuves mathématiques déductives par les systèmes d'argumentation.

13 juin 2019 - 16:30
Anne-Marie Rinaldi
Habilités calculatoires : les enjeux de la ré-écriture de calculs soustractifs en CE2

23 mai 2019 - 17:15
Katalin Gosztonyi
Concevoir des trajectoires d'enseignement longs en forme de "séries de problemes" : ressources et pratiques dans le contexte hongrois

22 mai 2019 - 14:00
Séance Spéciale
7ème Journée Epistémologie de Montpellier. L?argumentation : une pratique multiforme ?

21 mai 2019 - 15:00
Nicolas Balacheff
Le modèle cK¢, un instrument pour rendre compte de la complexité épistémique des mathématiques et de leur apprentissage

18 avril 2019 - 17h30
Delphine BELLIS
Le statut des objets géométriques chez Gassendi

04 avril 2019 - 16h30
Frédéric Patras
Titre : Les diagrammes à l'épreuve de la phénoménologie

21 mars 2019 - 16:30
Jean-Jacques SALONE
Les ouvertures socio-culturelles et patrimoniales de la formation initiale des enseignants du premier degré à Mayotte

20 mars 2019 - 17:00
Jean-Jacques SALONE
Les mathématiques dans les langues véhiculaires de Mayotte

21 février 2019 - 16:30
Christophe Declercq
Enregistrement et analyse des traces des activités des élèves lors d'apprentissages de la programmation aux cycles 3 et 4

22 novembre 2018 - 09:30
Séance Spéciale
La question de l'infini dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, de l'informatique et de la philosophie

29 mai 2018 - 15:00
John WALLACE
Multiple Perspectives on the STEM Education Movement: Practical, Philosophical and Political Considerations

29 mai 2018 - 13:30
Eminia PEDRETTI
Communicating Controversy: Production, Consumption and the Changing Landscape of Science Museums

16 mars 2018 - 15:00
Faouzia Charfi
Savoir scientifique et autonomie de la science

08 mars 2018 - 17:15
Olivier RIVIERE
L'énumération, une connaissance qui déborde le cadre numérique

15 février 2018 - 17h15
Céline CONSTANTIN
Un point de vue linguistique pour l?enseignement du calcul algébrique

11 janvier 2018 - 17:15
Jean-Jacques SALONE
Questions langagières autour du théorème de Pythagore en contexte plurilingue mahorais

15 décembre 2017 - 14:00
Alban Da Silva
Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique

18 octobre 2017 - 15:00
Faiza CHELLOUGUI
Mathématiques et pouvoir : Faiza CHELLOUGUI: Les enjeux d'enseignement en Tunisie. Hamdi MLIKA : Discours mathématique et discours politique.

22 juin 2017 - 17:15
Karen LOPEZ
Une introduction au langage ethnomathématique du tressage des cheveux. L'exemple des femmes mahoraises et comoriennes.

30 mai 2017 - 14h
Ingrid Lacroix-Violet
6ème journée d'épistémologie de l'Université de Montpellier

20 avril 2017 - 17:15
Viviane Durand-Guerrier
Un regard didactique sur la question du mode d'existence des objets mathématiques

30 mars 2017 - 17h15
Mathias FRONT
Construire des milieux didactiques favorables à la construction d?un nouvel objet mathématique : quelle approche épistémologique, quelle enquête historique ?

25 mars 2017 - 11:00
Ingrid Lacroix-Violet
Table ronde : Défis et enjeux des travaux de recherche sur l?enseignement supérieur

24 mars 2017 - 09:00
Laura BRANCHETTI
The epistemological and didactical complexity of real numbers and continuum and how it affects teachers' choices in the high school

24 mars 2017 - 10:00
Thomas LECORRE
Rationalité(s) et situations didactiques. Le cas de la définition de la limite

24 mars 2017 - 14:30
Marc LALAUDE-LABAYLE
Un modèle d'analyse de la complexité des raisonnements en algèbre linéaire au niveau Licence

24 mars 2017 - 15:30
Charlotte DEROUET
La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse. Une ingénierie didactique en classe de terminale scientifique

23 mars 2017 - 14h30
Reinhard HOCHMUTH
About the Use of Mathematics in Signal Theory Courses

02 mars 2017 - 17h15
Alain Bronner
Travaux sur l?entrée dans l?algèbre

26 janvier 2017 - 17:15
Nicolas GRENIER-BOLEY
Des mathématiques des mathématiciens aux apprentissages des élèves - éclairages didactiques

13 janvier 2017 - 10:30
Joris MITHALAL-LE DOZE
Quelques réflexions sur des éléments intervenant dans la production d'une preuve

12 janvier 2017 - 15:00
Julien NARBOUX
Les assistants de preuve et applications à l'apprentissage du raisonnement mathématique

12 janvier 2017 - 17:15
Simon Modeste
Mathématiques et informatique au collège. Synergies et tensions à l'entrée dans l'algèbre, l'algorithmique et la programmation.

15 décembre 2016 - 17h15
Richard CABASSUT
Transposition multiple des savoirs dans l'enseignement et la formation : comment justifier ?

18 octobre 2016 - 9h30
France CARON
Jouer avec les systèmes dynamiques complexes

06 octobre 2016 - 17h15
Nicolas PELAY
Esquisse d'un modèle didactique pour l'étude des contextes de vulgarisation des mathématiques

27 juin 2016 - 15:15
Jean-Jacques SALONE
Conception de classes ouvertes en mathématiques Conception de classes ouvertes en mathématiques

24 mai 2016 - 14:30
David John CLARKE
The Social Essentials of Learning: Speaking in and about Mathematics Classrooms

18 mai 2016 - 14:45
Jérôme GERMONI
Les mathématiques de Borges

12 mai 2016 - 17:15
Denise Grenier
Spécificités des raisonnements et des outils de preuve en mathématiques discrètes

03 mai 2016 - 14:30
Jean Malgoire
Le concept d'espace pour Grothendieck

28 avril 2016 - 17:15
Thomas Hausberger
Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'université et premiers éléments d'une didactique du structuralisme algébrique : études croisées en didactique et épistémologie des mathématiques

07 avril 2016 - 17:15
Analia BERGE
Apprentissage de la complétude de l?ensemble des nombres réels: un défi pour les étudiants et leurs instructeurs.

18 février 2016 - 17:15
Marina RAFALSKAYA
. Algorithmique dans l'enseignement secondaire. Une comparaison des choix curriculaires en Ukraine et en France

21 janvier 2016 - 17h15
Juan luis GASTALDI
Une archéologie de la logique du sens. Arithmétique et contenu dans le processus de mathématisation de lalogique au XIXe siècle

14 janvier 2016 - 17:15
Benoît Rognier
Présentation du logiciel Edukera

10 décembre 2015 - 17:15
Aurélie CHESNAIS
Mesure, mesurage et incertitudes : une problématique interdidactique mathématiques-physique

19 novembre 2015 - 17h15
Denis TANGUAY
La conceptualisation de l'angle : amalgame et désagglutination

15 octobre 2015 - 17:15
Anne ROY
Philosopher sur les mathématiques: un outil didactique pour la formation en enseignement

25 septembre 2015 - 13h30
Marion COUSIN
Les manuels de géométrie élémentaire dans le Japon de l'ère Meiji (1868-1912) : une révolution du langage mathématique.

26 juin 2015 - 14:00
Peter Gallin
Introduction à l'apprentissage dialogique ou « apprentissage par le dialogue »

18 juin 2015 - 17h15
Cécile Ouvrier-Buffet
Modéliser l'activité de définition en mathématiques - apports épistémologiques et portée didactique

10 juin 2015 - 16:00
Zoé MESNIL
Construire une référence pour l'enseignement de la logique des mathématiques.

04 juin 2015 - 17h15
Laurent VIVIER
"La tangente : du graphique à l'analyse via l'algèbre"

23 avril 2015 - 17:15
Martine De Vleeschouwer
Enseignement à l?Université, perspective institutionnelle et contrat didactique - Le cas de la dualité en algèbre linéaire

19 mars 2015 - 17h15
Thierry DIAS
Phénomènes et divers empiriques pour faire exister les objets mathématiques

29 janvier 2015 - 17h15
Thomas Barrier
Décrire les interactions enseignant/élèves en prenant appui sur des analyses logiques

06 janvier 2015 - 10:00
Cécile DE HOSSON
Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques.

04 décembre 2014 - 17:15
Mariana BOSCH
Comment prendre en compte la dynamique de l'activité mathématique ? Modèles épistémologiques en didactique et modèles didactiques pour l'épistémologie

23 octobre 2014 - 17h15
Laurent VIVIER
Le corps Q et l'égalité 0,999...=1

19 septembre 2014 - 14h
Julia PILET
Evaluation et gestion de l'hétérogénéité des apprentissages des élèves en algèbre élémentaire

11 septembre 2014 - 17h15
Francisco ROJAS
Students perception about Instructional Coherence of their Mathematics Teacher Educators.

10 juin 2014 - 17:15
Patrick GIBEL
Les raisonnements dans les situations à dimension adidactique : présentation d'un modèle d?analyse multidimensionnel

03 juin 2014 - 17h15
Anne-Cécile MATHE
Rôle du langage et des dimensions collective et sociale dans les processus d?apprentissage en géométrie

14 mai 2014 - 09:30
Carl WINSLOW
Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?

22 avril 2014 - 17:15
Luc TIENNOT
Les jeux de semailles de Madagascar

18 février 2014 - 17:15
Stéphanie BRIDOUX
La complexité des tâches de manipulation des définitions : le cas des notions de topologie

21 janvier 2014 - 17h15
Marie-line GARDES
Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants engagés dans la recherche d'un problème non résolu en Théorie des nombres.

17 décembre 2013 - 17:15
Marina RAFALSKAYA
Forming of informatics competencies of future teachers of Informatics in the studying process of Numerical Analysis

13 décembre 2013 - 09:30
Judith Njomgang-Ngansop
Enseigner les concepts de logique dans l'espace mathématique francophone : aspects épistémologique, didactique et langagier. Une étude de cas au Cameroun

26 novembre 2013 - 17:15
Denis TANGUAY
Conjectures, postulats et vérifications expérimentales dans le paradigme du géomètre-physicien : comment intégrer le travail avec les logiciels de géométrie dynamique ?

01 octobre 2013 - 17:15
Nathalie BRIANT
La reprise du concept d’équation en classe de seconde : un détour par l’algorithmique peut-il permettre de mieux le comprendre et de l’approfondir ?

25 juin 2013 - 14:00
Simon Modeste
"Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?"

05 juin 2012 - 9h30
Ingrid Lacroix-Violet
Première journée épistémologie de la Faculté des Sciences

16 mai 2012 - 17:15
Michel Henry
Simulation d’expériences aléatoires en classe : un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste et un outil de résolution de problèmes

04 avril 2012 - 17:15
Hussein SABRA
La documentation des enseignants de mathématiques : réalité et effets du collectif. Une étude de cas dans le contexte de Sésamath

07 mars 2012 - 17:15
Nicolas PELAY
Approches didactique et historique de l'émergence de pratiques algébriques dans les récréations et les jeux mathématiques.

18 janvier 2012 - 17:15
Christophe ECKES
Groupes, invariants et géométries dans l'oeuvre de Weyl, une étude des écrits de Hermann Weyl en mathématiques, physique mathématique et philosophie, 1910-1931

25 mai 2011 - 14:00
Caroline Bardini
Epistémologie et didactique: deux milieux pour étudier le rapport au symbolisme algébrique. Réflexion ou réfraction?

18 mai 2011 - 17:00
Violaine PRINCE
Logiques et raisonnement - algorithmes simulant ces raisonnements dans des bases de connaissances organisées hiérarchiquement

10 mai 2011 - 17:00
Gustavo Barallobres
Les liaisons dangereuses : Neurosciences, mathématiques et éducation

30 mars 2011 - 17h00
Denise Grenier
Raisonnements et logique dans les nouveaux programmes du secondaire. Apports de la dimension expérimentale.

23 février 2011 - 17:00
Ridha NAJAR
Effets des choix institutionnels d’enseignement sur les possibilités d’apprentissage des étudiants. Cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire/Supérieur.

18 février 2011 - 09:00
Giuseppe Longo
Groupe de travail autour de "Six leçons sur l'indécidabilité logique et l'aléatoire en physique"

19 janvier 2011 - 17:00
Ingrid Lacroix-Violet
VIDEO : "Mathématiques, physique et philosophie, une introduction" (cours donné par de Giuseppe Longo, le 9 mars 2010 à l’ENS)

08 juin 2010 - 17:00
Cécile Ouvrier-Buffet
Définitions et preuve en mathématiques

12 mai 2010 - 17:00
Caroline Bardini
Cette séance est reportée en 2010-2011

03 mars 2010 - 17:00
Nadia Douek
Argumentation et domaines d'expérience en primaire

20 janvier 2010 - 17:00
Thomas Barrier
Une perspective sémantique et dialogique sur l’activité de validation en mathématiques

09 décembre 2009 - 17:00
Aurélie CHESNAIS
L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves.

18 novembre 2009 - 17:00
Viviane Durand-Guerrier
L’implication, une notion complexe et polysémique

09 octobre 2009 - 14:00
Gilbert Arsac
Conférence - débat autour de la démonstration mathématique

30 novembre -1 - 17:15
Simon Modeste
à venir

30 novembre -1 - 14:00
Séance Spéciale
Journées d'étude DEMIPS - Didactique et épistémologie des Mathématiques, liens avec l'Informatique et la Physique dans le Supérieur

30 novembre -1 - 17:00



30 novembre -1 - 17:15
Simon Modeste
à venir

30 novembre -1 - 17:15
Simon Modeste
a venir

30 novembre -1 - 17:15
David POUVREAU
Théorie des suites barypolygonales et applications à l'enseignement

30 novembre -1 - 16:30
Anne-Marie Rinaldi
A venir

30 novembre -1 - 17h15
Denis TANGUAY
A venir

30 novembre -1 - 14:00
Séance Spéciale
7èmes journées d'épistémologie de Montpellier