Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur
Le groupe de travail DEMaSup (Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur) vient en complément du séminaire de recherches SRDEM en didactique et épisétmologie des mathématiques. Il se donne pour objectif de développer une réflexion didactique et épistémologique sur les mathématiques de l'enseignement supérieur. Il est ouvert à l'ensemble des collègues intéressés par ce questionnement. Les travaux nationaux et internationaux récents en didactique des mathématiques concernant l'enseignement supérieur seront exposés et discutés. Des notes de lecture seront mises en ligne afin de faciliter la diffusion de ces travaux au sein de la communauté mathématique. Les travaux locaux et les expérimentations en cours seront également présentés, de façon plus informelle qu'en séminaire. Le groupe de travail DEMaSup se réunit environ deux fois par mois, le vendredi matin de 10h à 12h dans la salle de cours de l'IREM. Organisateurs : Viviane Durand-Guerrier (vdurand@math.univ-montp2.fr) et Thomas Hausberger (thomas.hausberger@um2.fr)Historique des séances
19 June 2019 -Séance Spéciale
3ème Journées d'études DEMIPS - groupes de travail thématiques, du 19 au 21 juin
22 March 2019 - 9h30
Jean-Jacques SALONE
Vers une méthodologie de la modélisation interdisciplinaire de systèmes complexes à l?aide d?hypergraphes
19 June 2018 - 9h
Avenilde Romo Vasquez
Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online
18 June 2018 - 14h
Séance Spéciale
Journées d'études DEMIPS (18, 19, 20 juin 2018)
18 June 2018 - 14h30
Barbara Jaworski
How can we satisfy students' needs in university mathematics teaching and learning?
16 November 2017 - 10h30
Séance Spéciale
5 ateliers en parallèle : plage 2
16 November 2017 - 14h
Séance Spéciale
5 ateliers en parallèle : plage 3
16 November 2017 - 9h
Pierre-Vincent Quéré
A la frontière des institutions : quelles mathématiques pour et par les ingénieurs ?
15 November 2017 - 16h
Séance Spéciale
DEMIPS - 5 ateliers en parallèle : plage 1
15 November 2017 - 14h30
Béchir Sghaier
Enseigner et apprendre la continuité avec un outil technologique
21 April 2017 - 10:10
Constantin Vernicos
Variations et distances faibles
24 March 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 2
24 March 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 3
24 March 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 2
24 March 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 3
24 March 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 3
24 March 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 2
24 March 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 3
24 March 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 2
23 March 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 1
23 March 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 1
23 March 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 1
23 March 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 1
20 May 2016 - 10h
Hourya Benis-Sinaceur
L'abstraction mathématique : regards croisés entre philosophie, mathématique et didactique
13 May 2016 - 10h
Thomas Hausberger
La théorie des banquets : phénoménologie didactique du structuralisme algébrique, ingénierie didactique et sémiotique
08 April 2016 - 10h
Analia BERGE
Travailler sur les preuves liées à la complétude pour favoriser son apprentissage
23 March 2016 - 10h
Paola Cantu
Quand la simplification augmente la complexité : regards croisés entre philosophie et didactique
19 February 2016 - 10h
Marina RAFALSKAYA
Conceptions de l'algorithmique à la transition secondaire-supérieur
12 November 2015 - 14h
Denis TANGUAY
Les réels : Relations entre objets, théories et preuves (suite)
17 September 2015 - 17h15
Denis TANGUAY
Les réels : déjà là ou à construire ? Relations entre objets, théories et preuves.
26 June 2015 - 10h
Peter Gallin
Apprentissage dialogique dans les mathématiques du cycle supérieur « apprentissage par le dialogue »
19 June 2015 - 10h
Cécile Ouvrier-Buffet
Construction de une ou deux situations impliquant une activité de définition
24 April 2015 - 8h
Martine De Vleeschouwer
Nombres complexes: quels cadres pour quels apprentissages ?
03 April 2015 - 10h
Antoine Meyer
Articulations preuves-algorithmes-programmes : questions didactiques à l'interface mathématiques-informatique
27 February 2015 - 10h
Viviane Durand-Guerrier
La conceptualisation du continu : un défi pour les étudiants en licence
13 February 2015 - 10h
Marc Legrand
Sciences : mythes ou réalités ?
16 January 2015 - 10h
Thomas Hausberger
Abstract algebra, mathematical structuralism and semiotics
05 December 2014 - 10h
Mariana BOSCH
Parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs : le cas de la modélisation algébrique et fonctionnelle
24 October 2014 - 10h
Laurent VIVIER
"Identification du rôle des nombres réels pour l'apprentissage de l'analyse à l'université" - premiers éléments d'un projet de recherche en cours.
10 October 2014 - 10h
Anne Cortella
Sur une expérience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1 (suite et fin)
26 September 2014 - 11h
Anne Cortella
Sur une experience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1
11 June 2014 - 09:30
Patrick Gibel
Le flocon de Von Koch : Une situation didactique pour travailler les raisonnements sur les limites de suites à la transition Lycée - Université.
14 May 2014 - 09:30
Carl WINSLOW
Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?
25 April 2014 - 10h
Ingrid Lacroix-Violet
Réunion d'équipe DEMa
21 March 2014 - 10h
Ingrid Lacroix-Violet
Réunion d'équipe DEMa
21 February 2014 - 10h
Aline Parreau
Maths à modeler, des situations pour la classe
20 February 2014 - 9h00
Stéphanie BRIDOUX
Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions: une étude de cas.
17 January 2014 - 10h
Thomas Hausberger
Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie - points de vue épistémologique et didactique à la transition lycée-université
13 December 2013 - 9h30
Judith Njomgang-Ngansop
Enseigner les concepts de logique dans l'espace mathématique francophone : aspects épistémologique, didactique et langagier. Une étude de cas au Cameroun.
28 November 2013 - 9h
Ingrid Lacroix-Violet
Journée exceptionnelle à l'occasion de la venue de Denis Tangay
08 November 2013 - 9h30
Ingrid Lacroix-Violet
Réunion d'organisation - début des travaux
27 June 2013 - 9h
Simon Modeste
atelier sur l'algorithmique
14 June 2013 - 10h
Hussein SABRA
Les travaux d'Isabelle Bloch sur l'enseignement de l'analyse
07 June 2013 - 10h
Christian Spitalas
Synthèse sur l'histoire et l'épistémologie de la théorie des groupes
03 May 2013 - 10h
Viviane Durand-Guerrier
Tarski et la méthodologie des sciences déductives
03 April 2013 - 10h
Christian Spitalas
Les travaux de Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire : deuxième partie
15 March 2013 - 10h
Thomas Hausberger
A propos du concept d'(homo)morphisme : une notion clef dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite
22 February 2013 - 10h
Christian Spitalas
Les travaux de J.-L. Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire
18 January 2013 - 10h
Hussein SABRA
Bourbaki : étude d'un collectif, deuxième partie
14 December 2012 - 10h
Hussein SABRA
Bourbaki : une étude d’un collectif dans une perspective didactique
30 November 2012 - 10h
Thomas Hausberger
Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite
09 November 2012 - 10h
Viviane Durand-Guerrier
Vérité versus validité à la lumière de la théorie élémentaire des modèles de Tarski
26 October 2012 - 10:00
Judith Njomgang-Ngansop
"0, 9999....=1" : une égalité qui questionne les relations entre vérité et validité