Historique séminaire

Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur

Le groupe de travail DEMaSup (Didactique et Epistémologie des Mathématiques du Supérieur) vient en complément du séminaire de recherches SRDEM en didactique et épisétmologie des mathématiques. Il se donne pour objectif de développer une réflexion didactique et épistémologique sur les mathématiques de l'enseignement supérieur. Il est ouvert à l'ensemble des collègues intéressés par ce questionnement. Les travaux nationaux et internationaux récents en didactique des mathématiques concernant l'enseignement supérieur seront exposés et discutés. Des notes de lecture seront mises en ligne afin de faciliter la diffusion de ces travaux au sein de la communauté mathématique. Les travaux locaux et les expérimentations en cours seront également présentés, de façon plus informelle qu'en séminaire. Le groupe de travail DEMaSup se réunit environ deux fois par mois, le vendredi matin de 10h à 12h dans la salle de cours de l'IREM. Organisateurs : Viviane Durand-Guerrier (vdurand@math.univ-montp2.fr) et Thomas Hausberger (thomas.hausberger@um2.fr)

Historique des séances

19 juin 2019 -
Séance Spéciale
3ème Journées d'études DEMIPS - groupes de travail thématiques, du 19 au 21 juin

22 mars 2019 - 9h30
Jean-Jacques SALONE
Vers une méthodologie de la modélisation interdisciplinaire de systèmes complexes à l?aide d?hypergraphes

19 juin 2018 - 9h
Avenilde Romo Vasquez
Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online

18 juin 2018 - 14h
Séance Spéciale
Journées d'études DEMIPS (18, 19, 20 juin 2018)

18 juin 2018 - 14h30
Barbara Jaworski
How can we satisfy students' needs in university mathematics teaching and learning?

16 novembre 2017 - 14h
Séance Spéciale
5 ateliers en parallèle : plage 3

16 novembre 2017 - 10h30
Séance Spéciale
5 ateliers en parallèle : plage 2

16 novembre 2017 - 9h
Pierre-Vincent Quéré
A la frontière des institutions : quelles mathématiques pour et par les ingénieurs ?

15 novembre 2017 - 16h
Séance Spéciale
DEMIPS - 5 ateliers en parallèle : plage 1

15 novembre 2017 - 14h30
Béchir Sghaier
Enseigner et apprendre la continuité avec un outil technologique

21 avril 2017 - 10:10
Constantin Vernicos
Variations et distances faibles

24 mars 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 2

24 mars 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 2

24 mars 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 3

24 mars 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 2

24 mars 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 3

24 mars 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 3

24 mars 2017 - 11:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 2

24 mars 2017 - 17:00
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 3

23 mars 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 3 (Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique) - session 1

23 mars 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 4 (Logique, langage, raisonnement et preuves) - session 1

23 mars 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS Thème 5 (Etude des pratiques des enseignants du supérieur) - session 1

23 mars 2017 - 16:30
Séance Spéciale
DEMIPS thème 1 (Enseignement et apprentissage de l'Analyse) - session 1

20 mai 2016 - 10h
Hourya Benis-Sinaceur
L'abstraction mathématique : regards croisés entre philosophie, mathématique et didactique

13 mai 2016 - 10h
Thomas Hausberger
La théorie des banquets : phénoménologie didactique du structuralisme algébrique, ingénierie didactique et sémiotique

08 avril 2016 - 10h
Analia BERGE
Travailler sur les preuves liées à la complétude pour favoriser son apprentissage

23 mars 2016 - 10h
Paola Cantu
Quand la simplification augmente la complexité : regards croisés entre philosophie et didactique

19 février 2016 - 10h
Marina RAFALSKAYA
Conceptions de l'algorithmique à la transition secondaire-supérieur

12 novembre 2015 - 14h
Denis TANGUAY
Les réels : Relations entre objets, théories et preuves (suite)

17 septembre 2015 - 17h15
Denis TANGUAY
Les réels : déjà là ou à construire ? Relations entre objets, théories et preuves.

26 juin 2015 - 10h
Peter Gallin
Apprentissage dialogique dans les mathématiques du cycle supérieur « apprentissage par le dialogue »

19 juin 2015 - 10h
Cécile Ouvrier-Buffet
Construction de une ou deux situations impliquant une activité de définition

24 avril 2015 - 8h
Martine De Vleeschouwer
Nombres complexes: quels cadres pour quels apprentissages ?

03 avril 2015 - 10h
Antoine Meyer
Articulations preuves-algorithmes-programmes : questions didactiques à l'interface mathématiques-informatique

27 février 2015 - 10h
Viviane Durand-Guerrier
La conceptualisation du continu : un défi pour les étudiants en licence

13 février 2015 - 10h
Marc Legrand
Sciences : mythes ou réalités ?

16 janvier 2015 - 10h
Thomas Hausberger
Abstract algebra, mathematical structuralism and semiotics

05 décembre 2014 - 10h
Mariana BOSCH
Parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs : le cas de la modélisation algébrique et fonctionnelle

24 octobre 2014 - 10h
Laurent VIVIER
"Identification du rôle des nombres réels pour l'apprentissage de l'analyse à l'université" - premiers éléments d'un projet de recherche en cours.

10 octobre 2014 - 10h
Anne Cortella
Sur une expérience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1 (suite et fin)

26 septembre 2014 - 11h
Anne Cortella
Sur une experience sur des problèmes ouverts et des mémoires en L1

11 juin 2014 - 09:30
Patrick Gibel
Le flocon de Von Koch : Une situation didactique pour travailler les raisonnements sur les limites de suites à la transition Lycée - Université.

14 mai 2014 - 09:30
Carl WINSLOW
Retour sur la double discontinuité de Klein : heure de vérité pour l'enseignement universitaire?

25 avril 2014 - 10h
Ingrid Lacroix-Violet
Réunion d'équipe DEMa

21 mars 2014 - 10h
Ingrid Lacroix-Violet
Réunion d'équipe DEMa

21 février 2014 - 10h
Aline Parreau
Maths à modeler, des situations pour la classe

20 février 2014 - 9h00
Stéphanie BRIDOUX
Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions: une étude de cas.

17 janvier 2014 - 10h
Thomas Hausberger
Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie - points de vue épistémologique et didactique à la transition lycée-université

13 décembre 2013 - 9h30
Judith Njomgang-Ngansop
Enseigner les concepts de logique dans l'espace mathématique francophone : aspects épistémologique, didactique et langagier. Une étude de cas au Cameroun.

28 novembre 2013 - 9h
Ingrid Lacroix-Violet
Journée exceptionnelle à l'occasion de la venue de Denis Tangay

08 novembre 2013 - 9h30
Ingrid Lacroix-Violet
Réunion d'organisation - début des travaux

27 juin 2013 - 9h
Simon Modeste
atelier sur l'algorithmique

14 juin 2013 - 10h
Hussein SABRA
Les travaux d'Isabelle Bloch sur l'enseignement de l'analyse

07 juin 2013 - 10h
Christian Spitalas
Synthèse sur l'histoire et l'épistémologie de la théorie des groupes

03 mai 2013 - 10h
Viviane Durand-Guerrier
Tarski et la méthodologie des sciences déductives

03 avril 2013 - 10h
Christian Spitalas
Les travaux de Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire : deuxième partie

15 mars 2013 - 10h
Thomas Hausberger
A propos du concept d'(homo)morphisme : une notion clef dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite

22 février 2013 - 10h
Christian Spitalas
Les travaux de J.-L. Dorier sur l'enseignement de l'algèbre linéaire

18 janvier 2013 - 10h
Hussein SABRA
Bourbaki : étude d'un collectif, deuxième partie

14 décembre 2012 - 10h
Hussein SABRA
Bourbaki : une étude d’un collectif dans une perspective didactique

30 novembre 2012 - 10h
Thomas Hausberger
Le challenge de la pensée structuraliste dans l'apprentissage de l'algèbre abstraite

09 novembre 2012 - 10h
Viviane Durand-Guerrier
Vérité versus validité à la lumière de la théorie élémentaire des modèles de Tarski

26 octobre 2012 - 10:00
Judith Njomgang-Ngansop
"0, 9999....=1" : une égalité qui questionne les relations entre vérité et validité

30 novembre -1 -