Voici la liste des séances :
Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques
Descriptif
08 novembre 2024 à 10:30
MITHALAL-LE DOZE Joris - Université Lyon 1
Dyspraxie et géométrie dynamique: faire dialoguer didactique et sciences cognitives
26 septembre 2024 à 17:00
Bulf Caroline - Université de Bordeaux
Schématisation, modélisation et langage
20 septembre 2024 à 14:00
Tuffery-Rochdi Chantal - Lirdef
Analyser les pratiques enseignantes : le cas de la démarche d'investigation
28 juin 2024 à 10:30
Gosztonyi Katalin - IMAG
Le projet ProDiME : réseaux de problèmes dans le domaine des mathématiques discrètes
21 juin 2024 à
Tuffery-Rochdi Chantal - Lirdef
24 mai 2024 à 10:30
Robo Eleda - Lirdef
26 avril 2024 à 10:30
Georget Jean-Philippe -
Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs
08 décembre 2023 à 10h
Lamanna Luca -
Interpretative processes in combinatorial problem solving
30 novembre 2023 à 17h
Bernard Alain -
Qu’est-ce qu’une « proposition mathématique » dans l’Encyclopédie ?
06 juin 2023 à 17:30
POLLET Charlotte - National YangMing ChiaoTung University Taïwan
09 mai 2023 à 17:30
Cantu Paola - CNRS & Université d'Aix Marseille
Information scientifique et désinformation – arguments, émotions et “fake news”
10 février 2023 à 09:30
Varga Eszter - Univ. Eotvos Lorand Budapest
Atelier : The potential of Problem Graphs in interpreting teachers' design work
01 décembre 2022 à 17:00
Rechtman Ana - Univ. Strasbourg
Le problème à trois corps restreint : sur les idées de Poincaré.
07 juillet 2022 à 16h
Chambris Christine - CYU
07 juin 2022 à 16h30
VIVIER Laurent - Université Paris Diderot
23 mai 2022 à 17:00
Bernad Karine - UM
12 mai 2022 à 16h30
Rechtman Ana - Univ. Strasbourg
15 février 2022 à 16h30
Veuillez Juliette -
L'enseignement des polynômes lors de la transition secondaire - supérieure.
15 février 2022 à 17:15
Lombard Nathan - IMAG, Université de Montpellier
25 novembre 2021 à 16h45
Gosztonyi Katalin - Eötvös Loránd University Budapest
18 novembre 2021 à 16h45
DIARRA Sounkharou - FASTEF, UCAD (Dakar)
02 juillet 2020 à 17:00
Hersant Magali -
19 juin 2020 à 10:00
Candy Julie -
05 juin 2020 à 10:00
Quéré Pierre-Vincent - Université Rennes 2
30 avril 2020 à 17:00
Bessot Annie -
24 avril 2020 à 10:00
Boissière Alix -
23 avril 2020 à 17:00
Grau Sylvie -
09 avril 2020 à 17:00
de Vittori Thomas -
27 février 2020 à 17:00
Da Ronch Mickael -
23 janvier 2020 à 17:00
Bueno-Ravel Laetitia -
Apprendre les nombres à la maternelle : un exemple avec des ressources numériques
17 janvier 2020 à 16:00
Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier
Voyage aux pays des nombres de la maternelle à l'université
14 janvier 2020 à 13:30
Spéciale Séance -
Seconde journée mondiale de la logique - 14 janvier 2020
24 octobre 2019 à 17:00
Bertin Pascal -
Philosophie et genèse des espaces topologiques : le cas Hausdorff
19 juin 2019 à 14:30
Biehler Rolf - Universität Paderborn, Competence Centre for Research in University Mathematics Education (khdm)
14 juin 2019 à 10:00
Boudjani Nadira - LIRMM
13 juin 2019 à 16:30
Rinaldi Anne-Marie - Université Paul Valéry Montpellier
Habilités calculatoires : les enjeux de la ré-écriture de calculs soustractifs en CE2
23 mai 2019 à 17:15
Gosztonyi Katalin - Eötvös Loránd University Budapest
22 mai 2019 à 14:00
Spéciale Séance -
7ème Journée Epistémologie de Montpellier. L?argumentation : une pratique multiforme ?
21 mai 2019 à 15:00
Balacheff Nicolas - CNRS grenoble
18 avril 2019 à 17h30
BELLIS Delphine - Université Paul Valéry Montpellier
Le statut des objets géométriques chez Gassendi
04 avril 2019 à 16h30
Patras Frédéric - Université de Nice Sophia-Antipolis
Titre : Les diagrammes à l'épreuve de la phénoménologie
21 mars 2019 à 16:30
SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte
20 mars 2019 à 17:00
SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte
Les mathématiques dans les langues véhiculaires de Mayotte
21 février 2019 à 16:30
Declercq Christophe - Université de Nantes
22 novembre 2018 à 09:30
Spéciale Séance -
29 mai 2018 à 13:30
PEDRETTI Eminia - Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto (Canada)
Communicating Controversy: Production, Consumption and the Changing Landscape of Science Museums
29 mai 2018 à 15:00
WALLACE John - Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto (Canada)
16 mars 2018 à 15:00
Charfi Faouzia - Université de Tunis
Savoir scientifique et autonomie de la science
08 mars 2018 à 17:15
RIVIERE Olivier - Universite Blaise Pascal-Clermont Ferrand
L'énumération, une connaissance qui déborde le cadre numérique
15 février 2018 à 17h15
CONSTANTIN Céline - Université de Montpellier
Un point de vue linguistique pour l?enseignement du calcul algébrique
11 janvier 2018 à 17:15
SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte
Questions langagières autour du théorème de Pythagore en contexte plurilingue mahorais
15 décembre 2017 à 14:00
Da Silva Alban - Université de Nouvelle Calédonie
Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique
18 octobre 2017 à 15:00
CHELLOUGUI Faiza - Université de Tunis-Carthage
22 juin 2017 à 17:15
LOPEZ Karen -
30 mai 2017 à 14h
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
6ème journée d'épistémologie de l'Université de Montpellier
20 avril 2017 à 17:15
Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier
Un regard didactique sur la question du mode d'existence des objets mathématiques
30 mars 2017 à 17h15
FRONT Mathias - Université Lyon 1
25 mars 2017 à 11:00
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
Table ronde : Défis et enjeux des travaux de recherche sur l?enseignement supérieur
24 mars 2017 à 09:00
BRANCHETTI Laura - Politecnico de Milano (Italie)
24 mars 2017 à 10:00
LECORRE Thomas - Université Grenoble-Alpes
Rationalité(s) et situations didactiques. Le cas de la définition de la limite
24 mars 2017 à 15:30
DEROUET Charlotte - Université Paris Sorbonne
24 mars 2017 à 14:30
LALAUDE-LABAYLE Marc - Université de Pau
Un modèle d'analyse de la complexité des raisonnements en algèbre linéaire au niveau Licence
23 mars 2017 à 14h30
HOCHMUTH Reinhard - Université de Hannovre (Allemagne)
About the Use of Mathematics in Signal Theory Courses
02 mars 2017 à 17h15
Bronner Alain - Université de Montpellier
Travaux sur l?entrée dans l?algèbre
26 janvier 2017 à 17:15
GRENIER-BOLEY Nicolas - Université de Rouen
13 janvier 2017 à 10:30
MITHALAL-LE DOZE Joris - Université Lyon 1
Quelques réflexions sur des éléments intervenant dans la production d'une preuve
12 janvier 2017 à 17:15
Modeste Simon - Université de Montpellier
12 janvier 2017 à 15:00
NARBOUX Julien - Université de Strasbourg
15 décembre 2016 à 17h15
CABASSUT Richard - Université de Strasbourg
18 octobre 2016 à 9h30
CARON France - Université de Montréal
Jouer avec les systèmes dynamiques complexes
06 octobre 2016 à 17h15
PELAY Nicolas - Plaisir Maths
27 juin 2016 à 15:15
SALONE Jean-Jacques - CUFR - Mayotte
24 mai 2016 à 14:30
CLARKE David John - Université de Melbourne
The Social Essentials of Learning: Speaking in and about Mathematics Classrooms
18 mai 2016 à 14:45
GERMONI Jérôme - IREM de Lyon
12 mai 2016 à 17:15
Grenier Denise - Université Grenoble Alpes
Spécificités des raisonnements et des outils de preuve en mathématiques discrètes
03 mai 2016 à 14:30
Malgoire Jean - Université de Montpellier
Le concept d'espace pour Grothendieck
28 avril 2016 à 17:15
Hausberger Thomas - Université de Montpellier
07 avril 2016 à 17:15
BERGE Analia - Université du Québec à Rimourski
18 février 2016 à 17:15
RAFALSKAYA Marina - National Pedagogical University (Ukraine)
21 janvier 2016 à 17h15
GASTALDI Juan luis -
14 janvier 2016 à 17:15
Rognier Benoît -
Présentation du logiciel Edukera
10 décembre 2015 à 17:15
CHESNAIS Aurélie - Université de Montpellier, ESPE - LR
Mesure, mesurage et incertitudes : une problématique interdidactique mathématiques-physique
19 novembre 2015 à 17h15
TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)
La conceptualisation de l'angle : amalgame et désagglutination
15 octobre 2015 à 17:15
ROY Anne - Université du Québec à Trois-Rivières
Philosopher sur les mathématiques: un outil didactique pour la formation en enseignement
25 septembre 2015 à 13h30
COUSIN Marion - SPHERE
26 juin 2015 à 14:00
Gallin Peter -
Introduction à l'apprentissage dialogique ou « apprentissage par le dialogue »
18 juin 2015 à 17h15
Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes
10 juin 2015 à 16:00
MESNIL Zoé - Université Paris Diderot
Construire une référence pour l'enseignement de la logique des mathématiques.
04 juin 2015 à 17h15
VIVIER Laurent - Université Paris Diderot
"La tangente : du graphique à l'analyse via l'algèbre"
23 avril 2015 à 17:15
De Vleeschouwer Martine - Université de Namur
19 mars 2015 à 17h15
DIAS Thierry - HEP Lausanne (Suisse)
Phénomènes et divers empiriques pour faire exister les objets mathématiques
29 janvier 2015 à 17h15
Barrier Thomas - LML, Université d'Artois
Décrire les interactions enseignant/élèves en prenant appui sur des analyses logiques
06 janvier 2015 à 10:00
DE HOSSON Cécile - Université Paris Diderot - LDAR
04 décembre 2014 à 17:15
BOSCH Mariana - Universitat Ramon Llull, Barcelona, (Espagne)
23 octobre 2014 à 17h15
VIVIER Laurent - Université Paris Diderot
Le corps Q et l'égalité 0,999...=1
19 septembre 2014 à 14h
PILET Julia - Université Paris-Est Créteil, ESPE
11 septembre 2014 à 17h15
ROJAS Francisco - Pontifica Universidad Católica de Chile
Students perception about Instructional Coherence of their Mathematics Teacher Educators.
10 juin 2014 à 17:15
GIBEL Patrick - Université Bordeaux - ESPE d'Aquitaine
03 juin 2014 à 17h15
MATHE Anne-Cécile - LML et ESPE Lille-Nord de France
14 mai 2014 à 09:30
WINSLOW Carl - Université de Copenhague
22 avril 2014 à 17:15
TIENNOT Luc - ESPé de la Réunion
Les jeux de semailles de Madagascar
18 février 2014 à 17:15
BRIDOUX Stéphanie - Université de Mons
La complexité des tâches de manipulation des définitions : le cas des notions de topologie
21 janvier 2014 à 17h15
GARDES Marie-line - L2C2, CNRS, Université Lyon 1, UMR5304
17 décembre 2013 à 17:15
RAFALSKAYA Marina - National Pedagogical University (Ukraine)
13 décembre 2013 à 09:30
Njomgang-Ngansop Judith - Ecole normale supérieur de Yaoundé (Cameroun)
26 novembre 2013 à 17:15
TANGUAY Denis - UQUAM (Montréal)
01 octobre 2013 à 17:15
BRIANT Nathalie - Univesrité Montpellier 2
25 juin 2013 à 14:00
Modeste Simon - Université de Montpellier
05 juin 2012 à 9h30
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
Première journée épistémologie de la Faculté des Sciences
16 mai 2012 à 17:15
Henry Michel - Université de Franche-Comté
04 avril 2012 à 17:15
SABRA Hussein - Université Montpellier 2
07 mars 2012 à 17:15
PELAY Nicolas - Plaisir Maths
18 janvier 2012 à 17:15
ECKES Christophe - Université Lyon 3
25 mai 2011 à 14:00
Bardini Caroline - Université Montpellier 2
18 mai 2011 à 17:00
PRINCE Violaine - Université Montpellier 2, LIRMM
10 mai 2011 à 17:00
Barallobres Gustavo - Université du Québec à Montréal
Les liaisons dangereuses : Neurosciences, mathématiques et éducation
30 mars 2011 à 17h00
Grenier Denise - Université Grenoble Alpes
23 février 2011 à 17:00
NAJAR Ridha - Laboratoire André Revuz, université Paris 7
18 février 2011 à 09:00
Longo Giuseppe - CNRS - ENS Ulm
Groupe de travail autour de "Six leçons sur l'indécidabilité logique et l'aléatoire en physique"
19 janvier 2011 à 17:00
Lacroix-Violet Ingrid - Laboratoire Paul Painlevé, Lille
08 juin 2010 à 17:00
Ouvrier-Buffet Cécile - Université de Reims Champagne Ardennes
Définitions et preuve en mathématiques
12 mai 2010 à 17:00
Bardini Caroline - Université Montpellier 2
Cette séance est reportée en 2010-2011
03 mars 2010 à 17:00
Douek Nadia - Université de Nice - IUFM C.Freinet
Argumentation et domaines d'expérience en primaire
20 janvier 2010 à 17:00
Barrier Thomas - LML, Université d'Artois
Une perspective sémantique et dialogique sur l’activité de validation en mathématiques
09 décembre 2009 à 17:00
CHESNAIS Aurélie - Université de Montpellier, ESPE - LR
18 novembre 2009 à 17:00
Durand-Guerrier Viviane - Université de Montpellier
L’implication, une notion complexe et polysémique
09 octobre 2009 à 14:00
Arsac Gilbert - université Lyon 1
Conférence - débat autour de la démonstration mathématique
Retour En haut